mardi 6 mai 2008

lait "maternel" en pharmacie ?!!!

Incroyable mais vrai !

Ces temps ci les pharmaciens lancent une campagne médiatique féroce en réplique à la volonté d'Edouard Leclerc de vendre certains produits qui leur sont pour le moment réservés.

Dans cette veine, ils ont mis ceci sur leur site :
http://www.pratispharma.com/evenement/index.php

Vous avez bien lu : si un bébé hurle en milieu de nuit, c'est soi disant à la pharmacie qu'il pourra trouver du "lait maternel" !!!!!!!!!!!!!

Un petit rappel : si bébé hurle au milieu de la nuit c'est auprès du sein de sa mère qu'il trouvera du lait maternel, exclusivement. D'ailleurs en général, une mère qui allaite son bébé n'attend pas qu'il hurle pour l'apaiser.

Sur un plan juridique ceci n'est pourtant pas condamnable, seuls l'étiquettage et la publicité prohibant qu'il soit fait référence à des terminologies destinées à la vente de produits artificiels et qui conduiraient à une confusion avec le lait humain.
Ici il ne s'agit pas de vente. Il ne s'agit pas d'étiquetage. Il ne s'agit pas de publicité pour un produit déterminé.
Cela n'en est pas moins condamnable moralement et est surtout parfaitement stupide. De la part de professions de santé, on croit rêver, précisément alors qu'ils sont en campagne pour vanter leurs compétences versus l'ignorance supposée des supermarchés !

Quant à leur disponibilité en cas de panique nocturne, elle est naturellement largement surfaite. Trouver une pharmacie de garde quand son bébé est en train de hurler de faim.... suppose d'appeler la police, voire, dans certaines villes, de s'y rendre in personam, et de refaire des kilomètres pour trouver ladite pharmacie à laquelle il faut montrer patte blanche à l'arrivée - souvent un coup de fil de la maréchaussée aura dû précéder. Le bébé, lui, est à moitié mort de faim à ce stade.

Puisque j'y suis, la compagne actuelle contre Leclerc me fait doucement rire.
Je suis d'origine anglaise et ce sont au contraire les horaires d'ouverture plus larges des supermarchés qui m'arrangent bien lorsque je suis là bas, et que j'ai une migraine qui requiert un soulagement rapide : le paracétamol y est en vente libre.
Je ne sais pas vous, mais quand j'en achète en pharmacie en France, il ne m'est jamais, je dis bien jamais arrivé qu'un pharmacien me demande si je prends un autre traitement ou ai une quelconque maladie incompatible avec son absorption.